mardi 3 octobre 2017

"Hector et la chasse au trésor" - Céline Claire et Mélanie Allag

De Céline Claire, illustrée par Mélanie Allag, éditions Auzou, 2015, Jeunesse

Résumé : 

Hector rêve d'être un aventurier ! Ça tombe bien, aujourd'hui la maîtresse a organisé une grande chasse au trésor. Mais ce n'est pas si facile de prendre les devants. Pourtant Nina et Mathéo y arrivent bien, eux ! Hector va devoir se surpasser pour être un vrai aventurier...

Mon avis : 

    Quand on est enfant, ce qu'on aime le plus et ce dont on a besoin, c'est découvrir notre environnement. Plus on grandit, et plus cet environnement devient un terrain de jeu propice à des aventures incroyables. C'est aussi le moment où l'imagination prend en amplitude

    Hector est un petit enfant qui aimerait tellement devenir un aventurier. La chasse au trésor organisée par la maitresse sera le moment propice à en devenir un, accompagné de deux camarades, Nina et Mathéo. 

    J'aime particulièrement cette collection d'album : pour ses dessins, les apprentissages qu'ils permettent. Un vrai plaisir à partager en famille! Ici, la chasse au trésor est le prétexte pour parler du courage, mais aussi de rationaliser ce qu'est un aventurier. Qui n'a jamais rêvé de vivre une aventure incroyable avec Indiana Jones, Sydney Fox ou Lara Croft au fin fon de l'Egypte ou au sommet du Machu Picchu ? Les enfants ont ce même rêve. 

    Mais être un aventurier, ce n'est pas forcément avoir du courage tout le temps. Au fil des pages, Hector apprend que le courage, c'est aussi céder la place à celui ou celle qui se sent prêt pour réaliser l'épreuve. Car le courage, il l'acquiert en équipe. Etre un aventurier, c'est aussi savoir aider et encourager ses équipiers

    Il n'y a pas d'infantilisation dans cette histoire, bien au contraire ! On a un enfant qui se fait une image de l'aventurier mais qui apprendra que le courage, l'esprit d'équipe amènent également à vivre une sacrée aventure.

    Les dessins sont sublimes, très doux et très colorés. Les contours bien présents. Le fait que les personnages soient représentés en animal est également très agréable. 

En bref : 

Empli de bon sentiment, cette petite histoire apprend aussi à l'enfant le partage, l'esprit d'équipe et l'entraide pour arriver ensemble à résoudre un problème. Dans une société individualiste, il est heureux de découvrir de telle histoire! 

2 commentaires: