mardi 15 mars 2016

"L'Aube le Soir ou la Nuit" - Yasmina Reza

L'aube le soir ou la nuit yasmina reza

De Yasmina Reza, édition J'ai lu, 2009, Témoignage Politique

Résumé :

Ils jouent gros. C'est ce qui me touche. Ils jouent gros. Ils sont à la fois le joueur et la mise. Ils ont mis eux-mêmes sur le tapis. Ils ne jouent pas leur existence, mais, plus grave, l'idée qu'ils s'en sont faite.

Mon avis :

Durant une année, Yasmina Reza suit celui qui se porte candidat à l'investiture de la Présidence de la République française en 2007. Il l'autorise de ce fait a assister au meeting, aux rendez vous et rencontres politiques.
Il y a assez peu de livres pour lesquels je n'ai pas trouvé d'intérêt. Cette lecture m'a paru lourde, longue, sans rien apprendre ni sur le côté "compliqué" et "difficile" de la politique. Bien entendu, Nicolas Sarkozy n'aurait jamais autorisé la présence ou même la diffusion de certains moments de sa vie. Ce livre se veut politiquement correct, sans rien apprendre ni de l'homme ni de sa politique.
Homme de terrain qui se passionne autant pour lui même que pour les propos qu'il peut tenir, j'ai trouvé certains passages "tapageurs".
Malgré l'écriture très poétique et fluide de Yasmina Réza, j'éprouve de grandes difficultés à parler de ce livre qui pour moi n'en est pas un : tout au plus une suite d'éléments, de note et de questionnement mis bout à bout.

En bref :

Difficile pour moi de vous encourager à découvrir ce livre : il a été pour moi une perte de temps, hormis pour les belles tournures de phrases d'un auteur de talent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire