mercredi 25 septembre 2013

"Dieu est un pote à moi" - Cyril Massarotto




Dieu est un pote à moi





De Cyril Massarotto, Xo édition, 2008, roman.
Résumé :

Pour élire son confident, Dieu n'avait que l'embarras du choix. Comment expliquer qu'il est opté pour un modeste vendeur, au quotidien banal et sans relief ? Dieu seul le sait et pourtant, au fil de leur conversation, une véritable amitié se noue entre eux... Quand le narrateur rencontre derrière sa caisse Alice, jolie étudiante en psychologie, quelques coups de pouce de son nouveau meilleur ami vont faire des miracles. Et ce n'est que le début !
Mon avis:

N'avez vous jamais eu envie de rencontrer... Dieu !
J'aurais sans doute pas mal de question à lui poser, comme une enfant : "pourquoi les hommes s'entretuent? Pourquoi les maladies existent? Pourquoi le père Noël n'existe pas? Pourquoi Pourquoi Pourquoi...."
Eh bien notre personnage a eu cette chance : Il rencontre Dieu qui lui révèle certains secrets de l’existence, lui donne des conseils de drague, et le soutient dans les moments difficiles.
Il n'est pas question ici de juger les rapports entre l'Homme et Dieu. Au contraire, malgré certaines critiques que j'ai pu lire, cela permet plutôt de se reposer des questions sur ses propres croyances. Qui suis je? D'où je viens? en quoi je crois? Peut être en Dieu (peu importe le nom qu'on lui attribue) ou peut être en rien...
C'est un livre émouvant, qui se lie facilement, qui n'est certes pas une grande œuvre littéraire, mais il permet de passer un bon moment car il se lit vite, est remplie d'humour, et nous permet, quelques heures, de se plonger dans la vie d'un quidam et de se demander : et si c'était moi qui rencontre Dieu, comment je réagirais...?
Je conseille ce livre aux personnes trop sérieuses et qui ont un véritables besoin de se déconnecter de leur réalité... Eh oui, à lire que des livres sérieux, on en devient vite l'esclave... Car l'un des buts du livre, c'est de nous permettre de nous évader!
En bref :

Une merveilleuse découverte, un roman léger qui nous fait voyager et réfléchir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire