mercredi 11 octobre 2017

"L'enfant qui entendait les étoiles" - Elodie Fondacci et Baptistine Mesange.


Ecrit par Elodie Fondacci et illustré par Baptistine Mesange, éditions Gautier Languereau, 2017, Album, Jeunesse. 

Résumé :

Il était une fois un drôle de petit garçon qui n'écoutait pas jamais rien à l'école. Mais, ce n’est pas qu’il n’écoutait pas, c’est qu’il entendait autre chose... La symphonie magique des étoiles. Serait-il le seul à percevoir les phrases claires et joyeuses de la voie lactée ?

Mon avis :

    Le papa de mon fils fait de la musique. Nous adorons la musique et nous en écoutons au minimum une fois par jour. Déclinée en comptine, en mélodie, à écouter son papa travailler son alto, mon fils découvre, chantonne, apprécie ces moments. Il lui arrive de fredonner des chansons quand il joue. Fierté du papa, mais plaisir de la famille. 
    Alors le titre du livre a été un vrai émerveillement. Entendre la musique des étoiles ! Toute une histoire. 

    Arthur aimait tellement entendre ces mélodies venues de la Voie Lactée. Douces, claires, parfois sonnantes et profondes, elles avaient toute une identité propre. Mais un jour, il ne les entendait plus. La mélodie s'en est allé. Il a vu un médecin pour être sûr que ses oreilles allaient bien. Pas de problème. Arthur en fut triste. Mais un jour, dans la cour de son école, il entend monsieur Octave fredonner la musique de l'Etoile du Berger. Vénus. Quel bonheur pour Arthur, il n'était pas le seul à entendre les étoiles. Alors, chaque jour, il retrouve le vieux monsieur, et ils décident, ensemble, d'écrire la musique des étoiles pour l'entendre à nouveau. Et ils ne seront pas seuls ! 

    L'histoire est certes un peu longue avec des mots parfois difficiles pour un enfant de 4 ans et demi. Mais mon loulou a beaucoup aimé, il est resté attentif aux détails, à l'histoire. En pointant les instruments, il a demandé à son papa de jouer la même musique des étoiles. Il est resté attentif jusqu'au bout. J'aime à présent lui demander ce qu'il a compris des histoires. Pour celle-ci, il m'a répondu :
    "Arthur, il est triste, hein maman, parce que les étoiles, elles chantent plus. Alors avec le vieux monsieur, ben, ils ont envie de l'entendre encore, comme la fille. Maman, moi aussi, j'ai envie d'entendre sinon je vais être triste". 
    Pour sûr, le résumé est succin, mais il a compris l'essentiel, une nouvelle fois, il s'est approprié l'histoire. J'ai simplifié certaines phrases pour que cela lui soit accessible, et progressivement, je vais la lire tel quel pour enrichir les sons des mots et le vocabulaire. Mais les dialogues donnaient vraiment vie à chaque illustration et l'écriture est très agréable. 

    Les dessins sont superbes. Le coup de crayon est fin, le mélange des couleurs travaillé et très agréable. Le plus agréable dans l'album, c'est qu'il y a tellement de chose à regarder sur les dessins, que mon fils a eu tout le temps de découvrir, parfois avec le doigt, pendant que je lisais. Il y avait beaucoup de détail. Vraiment un album dont les couleurs sont vraiment un bel atout. 
    Les personnages sont attachants. Je lis toujours les histoires une première fois, mais c'est en lisant l'histoire à mon fils que j'ai compris : Octave, Céleste, les petits détails agréables à découvrir. 
    
En bref : 

Une histoire vraiment douce, agréable, mettant en scène la musique ainsi que les enfants, réunis autour d'un chef d'orchestre dans le même but : jouer la symphonie des étoiles. 




3 commentaires:

  1. C'est le type de livre jeunesse dont je ne me lasse pas pour nos petits enfants, on y trouve à la fois douceur, musique et de belles illustrations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meme s'il est un peu long, il est si musical ! un vrai plaisir pour les grands et les petits. Et les dessins ! Superbes !

      Supprimer
  2. Oh ça a l'air vraiment adorable ! Ma fille vient de commencer la musique, enfin de l'écoute musical et puis ils découvrent les instruments de musique !! Son grand père lui joue beaucoup d'Harmonica. Se sera un beau livre à partager ensemble ! Merci, cadeau de Noel en prévision !!

    RépondreSupprimer