mercredi 25 octobre 2017

"Jeff Madison et la malédiction de Drakwood - Tome 2" - Bernice Fischer


Merci Laure Valentin pour m'avoir permis de me replonger dans cette aventure. 

De Bernice Fischer, traduit par Laure Valentin en autoédition disponible sur Amazon, 2016, Jeunesse, Aventure, Roman.

Résumé :

« Frappe la peur en pleine poire. Sois un véritable ami. Accomplis ton devoir. »
Jeff Madison attrapeur de rêves, ami fidèle et adolescent intrépide – doit sauver son meilleur ami Rhed d’un sort dévastateur qui lui a été lancé lors de leur dernière visite à Drakmere. Mais depuis ce sombre royaume, deux sorcières maléfiques libèrent sur eux leurs horreurs innommables. Jeff peut-il vaincre les affreuses criatures de Wiedzma et les spectrifiés mangeurs d’hommes de Zorka ? Alors que les criatures de Wiedzma menacent la famille de Jeff et que les zombies de Zorka réclament leur sang, la malédiction de Rhed met sa vie en danger… Le temps lui est compté. En mettant à profit ses dons d’attrapeur de rêves pour sauver ses amis qui ont entrepris le voyage vers la forêt de Drakwood à la recherche d’un remède pour Rhed, Jeff s’enfonce sans le savoir dans les ténèbres profondes. Dans cette nouvelle aventure fantastique pleine d’action, nous retrouvons les courageux guerriers sandustiens, Rig et Madgwick, accompagnés de la sorcière Angie, hilarante et bougonne, et nous faisons la connaissance des nouveaux guerriers Khrow et Horrigan, ainsi que de Watroc, un dragon affamé. En fin de compte, c’est à Angie que reviendra la tâche de négocier pour la vie de Rhed. Réussira-t-elle ou Rhed sera-t-il abandonné à jamais auprès du prince de la forêt de Drakwood ?

Mon avis :

    Lorsque je lis de la fantasy, la sensation est différente que lorsque je lis un roman plus "classique". Vous le voyez aux livres que je présente, je lis vraiment toute sorte d'univers. La fantasy me ramène à une époque où l'imaginaire pouvait sembler réel. L'enfance et l'adolescence sont des moments dans une vie où on a besoin de se réfugier dans une lecture, d'avoir des héros auxquels on peut croire, espérer des aventures mystérieuses et haletantes. Jeff Madison réussit à transporter son lecteur dans son univers. Le public cible est le jeune adolescent. 
   Oui bon, je ne suis pas si vieille après tout... Quoique... :-) 

    Nous retrouvons dans ce second tome les deux amis Jeff et Rhed.. Du retour de Drakmere, Rhed est tombé malade. Si rien n'est fait pour le guérir, il sera changé en arbre à tout jamais. Pour trouver le remède, Jeff décide de retourner sur les terres sombres et mystérieuses. Dans ce nouveau voyage, il sera accompagné de Rhed et Phoebe. Il retrouve les amis et guerriers qu'il a connu et quitté lors de son précédent voyage, et leur aventure est lancée. 

    Il est toujours délicat de parler d'un second tome, car j'ai toujours peur d'en dévoiler trop ou trop peu. Malgré tout, il s'agit de littérature jeunesse, donc on se doute que oui, nous y trouverons de l'aventure, de la magie, des rencontres mêlant humour et action. J'ai eu le plaisir de lire le premier tome, "Jeff Madison et les ombres de Drakmere", que j'avais beaucoup aimé.
    Je retrouve ici ce que je vous disais du premier tome : le traitement des personnages de façon parfois trop "lisses". Cependant, encore une fois, je ne suis pas le public cible, donc il n'y a pas l'utilité d'approfondir de la même manière la psychologie des personnages. Du fait d'avoir vécu des aventures dans le premier tome, les adolescents gagnent en maturité. Ce qui montre qu'ils avancent aussi sur leur chemin, qu'ils ont appris, grandis. 

    L'univers de Drakmere est toujours aussi agréable, bien mis en valeur, et les descriptions ne souffrent pas de longues pages de détails. L'auteur a su doser ce point. Elle a également pris le pli de nous replonger directement dans l'aventure. Bernice Fischer joue avec les intrigues dans ce tome, l'agrémente de réflexion en semant, je pense, des indices pour le prochain tome. Elle garde en haleine le lecteur sans alourdir le texte. 

    On retrouve des thèmes importants dans la littérature pour adolescents : on parlera de dépassement de soi, de courage, de culot aussi, car Jeff usera de malice envers ses adversaires. Cela prête à ridicule, fait rire, mais grincer aussi. L'amitié est importante dans ce tome, plus encore que dans le premier, je trouve : Rhed est en danger, Jeff se surpassera pour l'aider. 
    Enfin, j'ai apprécié le rythme du livre : l'action est savamment dosée, les intrigues se résolvent ou s'amplifient progressivement. L'écriture de Bernice Fischer est agréable, et encore une fois, cela me ramène à une époque révolue : lorsque les sorcières et les personnages de ces livres venaient hanter mes rêves quand j'étais enfant. 

Ah, nous sommes bientôt Halloween... 

En bref :

Un second tome réussi, mélangeant les créatures fantastiques au courage du héros. Une lecture jeunesse mêlant la tension et l'humour. À recommander ! 


2 commentaires:

  1. Tes chroniques ont changées
    tu parles plus de toi au début de ton avis, pour situer ta lecture;
    j'aime bien, ça explique aussi pourquoi tu as aimé le livre, c'est différent de ce que tu faisais avant ta pause;

    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui c'est vrai j'avais envie de partager des impressions avant de lire le livre.

      Supprimer