mardi 16 janvier 2018

"splat, La grosse bêtise" - Rob Scotton


De Rob Scotton, aux éditions Nathan, 2017, Jeunesse.

Résumé : 

En rangeant sa chambre, Splat découvre un livre de bibliothèque très en retard. Quelle va être sa punition ? Va-t-on l'envoyer en prison ou le jeter aux requins ?

Mon avis : 

    J'aime lire depuis très longtemps. Mais j'aime davantage partager ces moments avec mon fils. J'ai découvert les aventures de Splat un peu par hasard via Instagram (Merci Liyah). J'ai été amusée de découvrir les aventures de ce petit chat. Nous aimons lire, nous aimons les chats, quoi de mieux d'allier les deux ?




    La maman de Splat lui propose de faire le tri dans ses affaires. Garder celles auxquelles il tient, mais de jeter ce qui est cassé et de donner celles qu'il ne veut plus à des associations ou à des enfants qui n'ont rien. Une fois terminé, il retrouve un livre qu'il avait emprunté à la bibliothèque et qu'il a oublié de rendre. Il s'imagine déjà puni, en prison ou sur la planche d'un bateau pirate. Alors qu'il accompagne volontiers ses parents pour donner jouets et vêtements, il rechigne à aller à la bibliothèque. Mais face à Madame Sardine, Splat finira par tout avouer. 





    Cela ne vous rappelle-t-il rien ? En 2017, je vous ai déjà parlé d'un livre nommé "Dan-Sha-Ri, l'art du rangement" de Hideko Yamashita aux éditions Autrement. Cette frénésie du tri et du rangement arrive jusque dans les livres pour enfants. Mais cela n'est pas si négatif. Lorsque nos enfants grandissent, ils ont parfois du mal à se séparer de jouet qu'ils n'utilisent pourtant plus depuis des mois. Cette histoire douce et pleine d'humour aborde cette facette du tri : le fait de donner à ceux qui n'ont rien, aux enfants malades dans les hôpitaux. 

    Cela apprend à l'enfant à partager, à être généreux, à se séparer de l'objet. Le lien affectif est plus fort que le lien d'utilité. Nous apprenons à notre fils à donner ce qu'il n'utilise plus. La période de Noël et de son anniversaire est propice au tri : il reçoit des nouvelles choses, il se sépare de celles qu'il n'utilise plus. Il le fait volontiers et hier encore nous avons trié et il s'est séparé de gros lego avec lesquelles il ne joue plus. 


    Les dessins sont adorables, et l'écriture assez grande pour déjà reconnaître des lettres. L'histoire est facile à comprendre et encore une fois, une histoire qui permet de partager des valeurs, mais aussi de rire. Le dessin de la planche et de la prison nous a pris un moment entre explication et rire : expliquer que c'est ce que Splat s'imagine, et rire de la situation cocasse. 

En bref : 

    De beaux dessins, un petit chat attachant, une histoire drôle et où on y partage de belles valeurs. 

2 commentaires:

  1. un livre qui a toutes les qualités pour un très beau moment de partage avec ses enfants ou petits-enfants.

    RépondreSupprimer