Merci François Sirot pour cette nouveauté, merci aux éditions Envolume pour une lecture de notre inconscient.
De Joseph Agostini, dessins de Jean-Luc de Antoni, éditions Envolume, collection société, 23 janvier 2018, Essai, Psychologie.
Résumé :
Il était une fois un psychanalyste qui avait envie de parler vrai à ses patients. De leur parler névrose, psychose, perversion. De leur parler dépression, addiction. De leur parler de bonheur, de destin, de choix. Un manuel inédit dans sa forme et son fond, avec une écriture qui se veut à la fois drôle et pointue, vulgarisatrice et pertinente.
Des illustrations jalonnent l'ouvrage à la manière d'un livre de découvertes. Un livre qui rend la psychanalyse compréhensible à tous les curieux, mais qui s'adresse aussi à tous les férus de psychanalyse, les analysants en herbe...
Mon avis :
Le corps humain est fascinant : sa capacité à se développer, se soigner, son architecture et son fonctionnement. Mais l'esprit, la conscience, le subconscient sont davantage fascinant car impalpable. Nous sommes ce que notre passé, nos expériences ont fait de nous. Nous sommes complexes, différents face à la vie en fonction de ce qu'on a vécu. La multitude de témoignages qui jalonne la littérature montre bien qu'en libérant la parole, on se libère un peu soi-même. Mais il faut également comprendre ce que nos maux révèlent.
"Manuel d'un psy décomplexé" n'est pas un traité sur la psychanalyse ni un essai psychologique sur les processus complexes de notre inconscient. C'est le partage de connaissance d'un psychologue clinicien, Joseph Agostini, qui nous parle avec beaucoup d'humour de l'esprit humain, depuis notre naissance jusqu'aux névroses ou psychoses qui peuvent exister. Ces thèmes sont abordés avec simplicité, rendant la lecture passionnante : on s'intéresse à l'essentiel, avec un vocabulaire accessible pour appréhender les maux les plus complexes.
Joseph Agostini abordera l'Œdipe, la relation entre la mère et le père et ce que cela entraîne dans notre construction. Il abordera notre rapport à la vie, à la réalité : notre travail, l'amour, la relation à l'autre. Dans un troisième temps, il abordera l'hystérie, la névrose, la vieillesse ou encore la dépression. Ces derniers nous interpellent, car sont proches de nous. Ces notions, largement traités dans la littérature spécialisée, sont parfois inaccessibles aux profanes. La richesse de ce livre est de mettre à disposition de tous des concepts souvent obscurs.
En plus d'aborder des thèmes complexes pour les rendre abordables, l'auteur utilise l'humour et les métaphores pour illustrer ses propos. Les notes de bas de pages sont un florilège d'humour parfois caustique, mais qui dédramatisent aussi le propos. L'humour aide également à aborder en premier lieu le livre en se "moquant" gentiment de la pratique : "A tous les psychanalystes qui tripotent leur collier de perles quand leurs patients ont le dos tourné."
Enfin, le livre s'achève sur un "kit de survie" truffé de bon sens et de bons conseils, suivi de plusieurs "questions/réponses" entre le docteur et son patient. De quoi se remettre parfois en question. Les illustrations de Jean-Luc de Antoni mettent en relief les explications : parfois, l'image est plus parlante que l'écrit.
Suivre une thérapie, est encore synonyme de "folie" dans notre société. Ce livre est un bon point de départ pour réfléchir à notre propre vécu, et comprendre qui nous sommes, mais ne fera pas le travail d'un thérapeute. Cet essai nous renvoie à une position "d'apprenti" : nous apprenons sur nous-même et nos maux, nous laissons les réflexions mûrirent et se développer, aidé des explications de l'auteur. Ce dernier prend plaisir à dispenser son savoir.
En bref :
Une lecture passionnante où l'auteur évoque avec humour et simplicité les méandres de l'esprit humain.
Le ton et les tournures humoristiques de Joseph Agostini ont eu un impact fort sur le lecteur. Ce choix (de l’écrivain) a totalement changé mon regard sur les livres de ce genre, la psychanalyse ici prend un rôle universel et compréhensible par tous. Tout le monde se sent concerné et appréhende à sa manière chaque chapitre sans rester bloqué face à une idée, une pathologie qui ne serait pas comprise. Les illustrations de Jean Luc de Antony sont là pour donner une autre dimension qui nous fait sourire.
RépondreSupprimerL'humour dédramatise un sujet qui fascine et fait peur. Un vrai plaisir de se plonger dans ces réflexions !
Supprimer