samedi 20 janvier 2018

"Filbert, ou l'histoire d'un bon petit démon" - Hiawyn Oram et Jimmy Liao


De Hiawyn Oram et Jimmy Liao, traduit par Alice Boucher, édition Bayard Jeunesse, 2013, Album, Jeunesse.

Résumé :

Filbert est un petit démon qui ne veut ni RUGIR, ni GLAPIR, ni TREPIGNER, ni FULMINER, ni GRONDER, ni CRACHER. Il ne veut faire PEUR à personne. Autant dire qu'il déçoit beaucoup ses parents, Papa Démon et Maman Démon, ainsi que Mademoiselle Plume-Féroce, sa maîtresse. Aussi, lorsque Filbert rencontre Florinda, un petit Ange à qui tout le monde reproche de n'être pas assez sage, il lui vient une idée. Une idée qui leur permettra à chacun de se faire accepter comme ils sont ; un Petit Ange pas tout à fait parfait, et un petit Démon presque angélique.

Mon avis :

    Filbert est un petit démon qui ne fait pas la fierté de ses parents car il est... bien trop bon. Il n'aime pas faire peur, ni faire de bêtise. Ce qu'il aime, c'est regarder les fleurs et être sage. Il n'aime pas mentir, il n'en voit pas l'intérêt. À l'entrée à l'école, il n'est pas un mauvais élève, et se fait punir par la maîtresse pour cela et est assis sur le banc. Il en profite pour se promener dans la forêt et il aime tellement ces beaux paysages. Il y rencontre un ange tombé du ciel... qui n'a rien de sage. Ils se plaignent ensemble de ne pas être accepté par les siens tels qu'ils sont. Ils échangent de vêtement et retournent dans leur école respective. L'ange monstrueux et le démon angélique ne finiront pas se faire accepter comme ils sont et devenir amis.

    En premier lieu, nous avons aimé le format du livre : grand, les illustrations remplissant les pages permettant au petit de rester captiver. La colorisation est agréable, les personnages sont expressifs. La lecture de l'histoire est facile, mon fils ayant appris de nouveaux mots, je n'ai pas à adapter la lecture pour sa compréhension.

    Mon fils a aimé l'histoire, voir le démon si gentil et surtout l'ange faire des bêtises ainsi que les autres monstres. Cependant, la maman que je suis a eu du mal avec cette partie de l'histoire. Le côté acceptation de la différence est un vrai plus dans ce livre comme le précédent que j'ai présenté. Le côté "bêtise" et "pas sage" qui semblent "normal", j'ai eu du mal. J'apprends à mon fils les valeurs qui sont importantes pour moi. Qu'il fasse des bêtises, c'est normal, je lui dis d'ailleurs que c'est parce qu'il ne sais pas certaines choses qu'il en fait. Alors le côté accepté de ne soit pas sage et faire des bêtises... C'est mon bémol.

    Mon fils a bientôt 5 ans. La lecture est un bon moyen pour partager et apprendre. Le plus important avec cette histoire outre la différence, c'est accepter que nul n'est parfait. Le fait de ne pas être sage pour l'ange, c'est un peu accepter qu'un être aussi "parfait", ne l'est pas véritablement. La perfection n'est pas possible, les enfants ne seront jamais des images immobiles. Et tant mieux car cela signifie qu'ils expérimentent et apprennent de ces essais/erreurs/réussites.
    De plus, ce livre montre également que l'amitié est possible avec tout le monde.

En bref :


Une histoire sur la différence, sur le fait que nul n'est parfait et qu'il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Ce petit démon est attachant.

1 commentaire:

  1. C'est sûr que si tu lis livre du côté maman, tu tiques un peu. Mais ton fils a du adoré le côté bêtise !!

    RépondreSupprimer