samedi 16 mars 2019

"L'énigme des tableaux fantômes" - Christos, Amélie Callot


D'Amélie Callot et Christos Ortiz, édition Alice, Jeunesse, Suspens, 2014

Résumé :

Monsieur Voltaire est un chien détective célèbre. C'est pour cela que Lord Sachat McGouttière a fait appel à ses services pour résoudre une affaire bien étrange : des fantômes hantent le manoir de Gouttière, frappés par une malédiction. Cela aurait commencé, il y a plus de cent ans, au lendemain du mariage de Lady Ailein McGouttière et de Fergus McGouttière. Un chien en cavale recueilli au manoir avait accusé la portraitiste engagée pour immortaliser les mariés de lui avoir volé sa boussole et sa carte qui indiquait l'emplacement d'un trésor de pirates. La peintre, irritée, aurait jeté une malédiction sur toute la famille pour se venger…. Notre fin limier, Voltaire, n'aime guère les chats mais le salaire (un gros paquet de croquettes) est honnête et l'affaire intriguante. Bientôt, il ne tarde pas à faire la connaissance de son premier fantôme. Tour à tour, tous les esprits du manoir vont présenter à notre détective leur version des faits…

Un roman policier palpitant et truffé d'humour qui met en scène un enquêteur cabot au flair expérimenté et à l'intelligence aiguisée. Et ces qualités lui seront bien utiles pour démêler le vrai du faux et venir à bout de cette étrange histoire de trésor volé et de malédiction. Il faut dire que les félins morts sont encore plus fourbes que les vivants !

Mon avis :

    Monsieur Voltaire est un chien détective très futé. Il est embauché par Lord Sachat McGouttière pour enquêter sur le manoir familial : les membres de la famille ont dû prendre la fuite car celui-ci se trouve hanté. N'écoutant que son courage et sa perspicacité, Monsieur Voltaire se lance dans une affaire remontant à des années. Il fera la connaissance des membres qui hantent le château et se verra donner la mission de résoudre un mystère : qui a véritablement volé la carte au trésor ? En accusant, à tort ou à raison, Irina de Transylvania, ils y ont récolté un mauvais sort qui les fera hanter ce beau manoir. Pour le lever, il faut retrouver le coupable.

    C'est un petit roman à suspens qui donnera aux enfants le goût des enquêtes et des intrigues. J'ai trouvé l'histoire très accessible, mêlant à la fois une histoire de fantôme et de mauvais sort avec une intrigue qui donnera le goût aux aventures de détective.
    Les illustrations sont nombreuses et accompagnent l'histoire avec perfection. Les couleurs sont vives, que dire du travail autour de la couverture. Pour une amoureuse des chats comme moi, je la trouve atypique et superbe. Nous sommes à la Belle époque, il n'y a pas de téléphone, de rayon lumineux, juste l'esprit de déduction du détective Voltaire.
    Des personnages, chats et chiens, attiseront la curiosité des enfants. J'aime à me dire que cette lecture plaira à mon fils lorsqu'il sera en âge de la lire. C'est un peu la raison de mon nouvel engouement pour des lectures plus jeunesse sur ce mois de mars.

En bref :


Une histoire où l'esprit de déduction mènera notre détective Voltaire à résoudre un mystère vieux de plusieurs années, accompagnés d'illustrations somptueuses tout au long de la lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire