vendredi 15 mars 2019

"101 bonnes raisons de se réjouir de lire" - Guillaume Long et collectif d'enfants.


De Guillaume Long avec la participation d'enfants, éditions La joie de Lire, Jeunesse, 2009.

Résumé :



Il y a des tas de bonnes raisons de se réjouir de lire : parce que c'est utile, parce que c'est amusant, parce que cela nous emmène toujours plus loin vers les autres et vers soi-même, parce que...

Notre avis :


    Lire est un plaisir et une passion. C'est une activité solitaire que j'aime à penser collective : nous vivons tous une sensation différente à la lecture d'un même livre. Mais aimer lire, c'est bien plus que cela.
Apprendre à lire suggère l'apprentissage, exercice, essai erreur. Mais dans quel but ? 



    Mon fils est à un âge où il apprend doucement à lire. Bientôt le CP et bientôt la joie de pouvoir me lire des histoires à moi. C'est un de ses objectifs que l'on retrouve parfaitement dans ce petit livre.

    Nous l'avons lu ensemble, en accord avec ce que d'autres enfants ont proposés, en rajoutant bon nombre d'exemples : "Maman, moi aussi, je vais lire toute la nuit tous mes livres !"




    Lire, ce n'est pas seulement s'évader dans une histoire incroyable remplie de fée, chevalier ou pirate. Lire, c'est aussi pouvoir se débrouiller dans notre quotidien, faire des courses, voir qu'on a grandi et pourquoi pas raconter notre propre histoire. Bien sûr il y aurait encore tant à dire, même si parfois il y a de la répétition, il y a autant de bonnes raisons dese réjouir de lire qu'on pourrait en imaginer ! 

    Nous avons tous les deux apprécié les dessins de Guillaume Long. Un coup de crayon simple, mais qui suffit à raconter toute une histoire. Il y a beaucoup de douceur qui ressort de ce petit livre, de l'imagination et un doux moment partagé avec mon petit garçon.

Nous l'avons lu 3 fois d'affilé, c'est pour dire… ^^ 


En bref :

Un petit livre adorable, à lire seul ou à deux avec son enfant. Les plaisirs de la lecture vue par un collectif d'enfant et agrémentée des superbes dessins de Guillaume Long




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire