mercredi 13 mars 2019

"Aberrations tome 1 : Le réveil des monstres" - Joseph Delaney

joseph delaney bayard édition

Merci à Babélio et aux éditions Bayard pour cette très belle découverte.

De Joseph Delaney, éditions Bayard, Fantastique, Jeunesse, 2019.

Résumé :

Le Shole, un monstrueux brouillard, a englouti des régions entières de l'Angleterre et continue son expansion vers le nord. Ceux qui s'y trouvent piégés meurent ou sont transformés en créature immondes : les aberrations.
Dans le duché de Lancaster, Crafty, treize ans, est l'un des rares survivants qui peut traverser ces étendues maudites. Recruté pour servir au château, il devient l'apprenti d'une mystérieuse guilde qui l'envoie effectuer des missions dans les zones dangereuses. Mais bientôt, le garçon devine que les aberrations ne représentent peut-être pas le plus grand danger...

Mon avis :

    Lorsque le père du jeune Crafty vient enfin le délivrer du sous-sol de sa maison, il ne s'attendait pas à vivre une telle aventure. Le Shole, brouillard infâme transformant toute créature y pénétrant en créatures monstrueuses, grandit. Les Fey eux peuvent y circuler librement sans en subir les conséquences. Crafty se verra confier une tâche importante au château de Lancaster où son père le dépose avant de retourner en mission : il va se retrouver à réaliser des missions dangereuses dans Shole pour le compte d'une guilde, les Manciens,  en temps que Mouche de porte. Mais tout ne se passe pas exactement comme il le pensait. De ses rencontres, naîtront des amitiés étranges, lui qui a passé autant de temps seul dans sa cave.

    Il est bon de se plonger dans une telle aventure. Certes, il s'agit d'une lecture Jeunesse, mais elle a réussi à faire son effet. Joseph Delaney écrit avec une grande fluidité, tissant chaque lieu et chaque personnage avec patience et précision. Qu'il s'agisse du Shole ou des autres lieux de l'histoire, les descriptions suffisent à les imaginer et à se croire y évoluer. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance générale du livre : à la fois sombre et par moment dénué de sentiment. Une ambiance froide et lugubre.

    Les personnages sont nombreux, mais les noms et leurs spécificités n'empêchent pas de les situer dans l'histoire. J'ai eu du mal à me sentir proche de Crafty, j'ai davantage apprécié le personnage de Click : une jeune fille intrépide, volontaire et qui sait parfaitement ce qu'elle veut. Je me doute bien que Crafty va continuer d'évoluer, il a déjà commencé et n'est plus le même depuis le début de l'histoire.

    Ce tome est une bonne introduction à l'univers que sera Aberrations. Il met en évidence les enjeux de la présence du Shole, il est dynamique et en perpétuel mouvement, même si on s'attend à certaines scènes, l'auteur arrive encore à nous glacer d'effroi : certains passages sont très durs, mais ce que je regrette, c'est qu'ils n'impactent pas forcément le personnage de Crafty. À 13 ans, il devrait au contraire ressentir un véritable effroi. Mais il fait face et avance, ce qui, pour une lecture jeunesse est importante : aller de l'avant et ne pas abandonner. 

    Beaucoup de questions sont en suspend. Qui sont les Fey, quel sera leur rôle ? Comment vaincre le Shole ? On retrouve des similitudes entre la saga de l'Enchanteur et celle-ci : un jeune garçon devra faire face au mal, mais ne sera pas seul dans sa quête. Joseph Delaney réussit à faire travailler notre imagination et j'ai bien hâte de découvrir la suite de cette histoire ! Car lorsqu'un auteur arrive à me laisser avec autant de questions, il se doit d'y répondre dans la suite !

    Un mot sur l'objet livre : il est superbe : de la couverture à l'aspect général du livre, les paragraphes et les chapitres sont aérés. Un bel objet livre !

En bref :

Le premier tome d'une saga fantastique où tout est réuni pour passer un bon moment entre un brouillard malveillant et dangereux et le courage de jeunes gens prêt à tout pour découvrir et affronter le mal. Bien hâte de la suite.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire