mercredi 20 juillet 2016

"Le portail de l'Ange" - Sonia Frisco


De Sonia Frisco, édition Slatkine, 2014, Roman, Famille


Résumé :


L'esprit humain est aussi puissant que dangereux... Et il ne faut pas toucher à tout sans savoir ce que l'on touche.Dans un univers où toutes sortes de forces s'entremêlent, dans un labyrinthe où la plus limpide lumière provoque aussi son ombre, le petit Justin est venu au monde pour amener un sourire... Puis se taire à jamais.Tout ce qui n'est pas prédateur est-il destiné à devenir proie ?La belle saison était revenue. Un grand renouveau avait déferlé sur la Terre Mère, en un souffle puissant et neuf, le souffle de la naissance, celui de la création, de la vie et de l'éclat.On l'appelait Printemps. Marta l'appela Justin.Devant l'immense tout est permis pour rester en Vie.Dans toutes les histoires, il y a ce qu'on nous dit et il y a ce qu'on entend.


Mon avis :


    Marta est une maman incroyable, dont le caractère, parfois, frise la recherche de perfection. Son petit Justin est un garçon espiègle, vif, et elle ressent beaucoup de difficulté à s'en occuper par moment. Elle aimerait lui apporter plus que ce qu'elle ne fait actuellement. Parfois, elle a du mal à comprendre ses réactions, jusqu'à ce qu'un médecin mette le doigt sur l'explication : Justin serait précoce. Depuis cette découverte, Marta est heureuse de voir son fils curieux de tout et tente de toutes ses forces de lui apporter au quotidien ce dont il a besoin pour assouvir sa curiosité et ses envies.    Les relations avec son mari Joss sont plus complexes, celui-ci très pris par son travail, ne remarque pas toujours les regards insistants de son épouse, mais remarque-t-elle ceux de son mari ? La relation avec le frère de Marta est également abordée avec cet oncle toujours prêt à offrir des peluches à son neveu tient une place particulière dans la famille.


    Ouvrir un livre, c'est se plonger à corps perdu dans une histoire, avec ce qu'il y a d'appréhension d'aimer ou non ce qui nous sera raconté. Ouvrir un livre, c'est aussi passer le portail de l'imaginaire de l'auteur, ses mots, ses inflexions et ses mystères. "L'être de sable" de Sonia Frisco m'avait beaucoup touchée par les sentiments dont elle a entouré son histoire et celle de son père. Ici, l'auteure nous embarque avec elle dans ce rôle que nous sommes nombreuses à avoir : celui de maman. L'un des plus beaux du monde. Et quel plaisir de découvrir Marta, avec ses exigences, ses craintes, ses angoisses, ses sourires et cette affection pour son Justin. Plaisir mêlé à une incompréhension qui s'installe au milieu du livre, lorsqu'on découvre, lorsqu'on comprend.


    Les relations entre Marta et Joss ne sont pas si complexes en réalité. Je sentais une distance au début de la lecture, mais progressivement, j'ai compris. Chaque relation qui se tisse dans l'histoire a une force différente. J'ai été perdue à un moment face au discours du médecin, avant de comprendre.
Il est important de ne pas en dévoiler plus sur le mystère de ce livre, car lorsqu'on est plongé dedans, on comprend chaque petit indice que Sonia Frisco nous a laissé.

    Ce thème de la famille est cher à l'auteure, car on y sent une vraie implication. Des mots posés avec douceur, délicatesse, mais en même temps de l'âpreté dans le discours avec une volonté toute entière de nous dire "voyez tous les indices que je vous ai donnés, vous n'avez pas compris ?".


    Sa plume se lit toujours avec autant de plaisir, le vocabulaire n'est pas lourd, et j'aime pour ma part ces métaphores qui donnent de la consistance au texte.
"Le Portail de l'Ange" renferme une force et un amour inconditionnel. J'ai été chamboulé dans mon rôle de maman, mais aussi de professionnel de santé en découvrant le corps médical et son discours. Nous n'avons pas à être parfaits pour éduquer nos enfants, nous ferons tous des erreurs. Je retiens cela de Marta, son imperfection de maman, car la perfection n'existe pas. Je retiens sa force, son courage, et je retiens de ce livre qu'il ne faut jamais juger sans connaitre l'entièreté d'une situation. Un livre sur l'enfance, un livre sur les relations humaines.


En bref :


Un livre qui a su préserver son mystère, abordant un thème important sur les relations mère-enfant. Mais aussi mère et son entourage. De l'amour, un texte rempli d'émotion, et toujours autant de plaisir à la lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire